Monchicourt Martin

A propos

Oeuvres

Favoris

A propos

Localisé à Paris, France.
Membre depuis le: 23/02/2016

Martin Monchicourt, né le 11 août 1986 à Auch, France, vit et travaille à Paris. Etudie et pratique la charpente de 2002 à 2009. Etudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2010 à 2014. Diplômé en juin 2014, avec les félicitations du jury. Enseigne depuis 2015 à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville.

"La Schmidler S4, la K2 sont des machines outils à commandes numériques conçues pour usiner des charpentes traditionnelles. Elles simulent la production artisanale.

Mon travail porte sur la mise aux normes, la standardisation, la rentabilité. La facture de mes pièces a une apparence industrielle, je tente de la simuler. Elles sont comme des prototypes envisageables à la production de masse et mettent en tension l’industrie, l’artisanat et les savoir-faire.

Je m’empare d’éléments de la vie courante et leur fait subir une mutation, un mouvement. J’utilise les codes de l’architecture, ceux du bâtiment, du domestique mélangeant le privé et le public.

Les objets, les espaces, les situations que je crée ont l’air fonctionnel, anticipé. Ils sont en fait non productifs, non praticables. Mes sculptures, mes installations contraignent, dirigent le visiteur qui devient corps dans l’espace. Il saisit alors le contre sens et le contre emploi de mes pièces."

Oeuvres

Favoris

Aucun favori

A voir aussi