Etymology 2017

image principale de l'oeuvre

Etymology 2017

 

par Said Afifi

Deux mondes en gestation, coexistent. Des ruines contemporaines superposées à des ruines ancestrales évoluent ensemble, mariant le passé le présent et le futur. Ce film est une invitation à l’introspection archéologique, dans un monde en suspension où l'homme n'est plus qu'un souvenir. Il nous invite à contempler l'élaboration charnelle et la naissance d'un monde minéral imaginaire et alchimique.

Si le mot ÉTYMOLOGIE signifie littéralement, l’origine d’un mot et sa progression historique, culturelle et métaphorique, il devient ici une sorte d’intervalle reliant une multitude de strates, entre l’architecture antique et l’architecture ultramoderne, la danse et la mort, la pierre et la vie, le mouvement et l’inertie. Le réel et l’hyper réel. ÉTYMOLOGIE devient aussi, un dialogue éternel entre les formes, où le sens n’existe plus, le narrateur (auteur) non plus. Seuls subsistent quelques sons gravés sur des pierres, fonctionnant comme témoins, exactement comme des boîtes noires, ces objets qui fascinent après le crash d’un avion.

Par ailleurs la vitesse du progrès actuel, laisse supposer pour demain un état des lieux en ruines ; une sorte d’archéologie du futur.
Production: Le Fresnoy - studio national des arts contemporains.

Actions

Vous devez avoir soumis au moins une oeuvre pour pouvoir voter.

Commentaires

  • Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire